AMD 64 - The power of Venice


Plan

  1. Venice
  2. Spécifications
  3. Overclocking
  4. Downclocking
  5. Liens

Venice, 64 bits, SSE3...

Spécifications

Références

ADA 3500 DAA4BP
LBBLE 0517GPDW
Z644494E50002    1.4V

CPU-Z

CPU-Z Indique un processeur Venice E3 a 1.392V fonctionnant a 2211.3Mhz gérant le SSE3 et avec 512Ko de cache CPU-Z détaille le cache

CPU-Z m'a confirmé que le serial n'était pas faux et que le processeur est bien un venice ce que je voulais.

L'emballage "Box"

Le processeur dans son emballage


Overclock a 2760Mhz et 1.52V de vcore Underclock a 1000Mhz et 1.1V de vcore Overclocking

Pour plus d'informations visitez la page dédiée a l'overclocking.

Downclocking

Après avoir augmenté les performances pour voir j'ai pensé que diminuer la fréquence lorsque le PC fait des travaux de fonds apporterais un plus a sa durée de vie et diminuairais sa température.
Certes la solution Cool'n'quiet pourrait être employé pour faire ceci automatiquement. Mais la difficulté d'installation, la limitation a windows m'ont rebutés et le fait que j'aime controller ce qui se passe m'ont incité a opter pour un solution manuelle.

Mon programme qui utilise NF4 Clockgen

Etant donné que je modifiait souvent la fréquence de mon processeur a 2 fréquences et voltages j'ai eu l'idée de dévelloper un interface homme machine qui permettrait de savoir la fréquence actuelle du processeur et d'un seul bouton changer le voltage et la fréquence avec ClockGen.
J'ai donc dévellopé ce programme (Clock NF4 GUI) disponible ici, il est livré avec les sources, plus d'explications en suivant le lien.

Conclusion sur le downclocking

Au final le gain en température est d'environ 3° à 4° en situation de downclocking, l'intérêt n'est pas nul car la puissance théorique consommé (TDP) passe de 67W à 22W si le cpu fonctionne à 100% en executant les instructions les plus gourmandes en puissances.

Liens