Netbook familial
Simple à gérer pour le «technicien informatique» de la famille avec DeepFreeze.

Logo indiquant que la page est valide XHTML par le W3C Validator

Attention mise à jour décembre 2012, n'acheter pas en ligne la licence ; elle n'est valable qu'un an!!! Demander une licence perpetuelle à datavenir. J'ai acheté 3 licences avec 2 ans de maintenance pour 140? environ.

Article incomplet mais publié quand même ! J'espère le finir mais rien n'est moins sur...

Ndlr : Comme les précédants articles, je vais rédiger le rédiger d'une seule traite avec un minimum de relecture. A la base cet article est pour ma réutilisation personnelle.

Présentation: l'ordinateur qu'on peux fournir à un débutant avec 2H de formation sans avoir de maintenance logicielle !

Vous avez quelques connaissances informatique... Dans votre famille ils ont pris internet car maintenant on prends des box pour le téléphone et la télé et pourquoi ne pas se mettre sur internet... Bien sûr vous avez accepté. Le risque est d'être appelé tous les 2 mois...

Maintenant je vais appeller Tux vous "le gars qui s'y connais". Et Jean la personne à qui vous mettez le pc. Ca me simplifiera la rédaction.

Présentation de la solution: Tux va installer et préparer la machine pour Jean en avance (le faites pas avec lui surtout...). Tux va tout lui configurer correctement, y compris la position de l'icone "internet" sur le bureau... Tux sera assuré que même si jean mets la barre des taches en haut, dégage toutes les icones du bureau et installe un adware car "flash player avait besoin d'être à jour" l'ordinateur sera comme avant simplement en le redémarrant ! On s'épargne aussi les distributions linux que j'ai essayé à un moment. Le problème est d'ouvrir les powerpoints de blagues ou alors le "MSN" pour communiquer avec la nièce du petit cousin...

Le secret ? Deepfreeze et des logiciels bien choisis et bien configurés. Oui, car l'inconvénient, c'est que tout doit être installé par vous ensuite. Jean pourra installer mais il devra le refaire au démarrage. Ne vous inquiéter pas, j'ai une machine qui fonctionne depuis plus de 1 an sans mises à jour et on ne m'as encore rien demandé à installer...

Je précise que je touche pas un centime de deepfreeze... Par contre pour information deepfreeze coute actuellement 27€ en achat électronique. C'est vraiment pas cher pour la tranquilité... Au cas où c'est pas clair: au moment où on installe DeepFreeze, la machine va être gelée. A chaque redémarrage elle sera au même état qu'a l'installation de DeepFreeze. Ce n'est pas un logiciel de clonage, c'est complètement transparent. Au niveau technique, je pense que Deepfreeze intercepte les écritures disques et rajoute des indicateurs qui seront ignoré au démarrage.


Bon encore un peu de blabla sur le matériel avant d'entrer sur la liste des logiciels et des manips à faire.

Actuellement j'ai mis cela sur un Netbook Atom de 1,6Ghz avec 1Go sous XP de 2008. Au départ il était sous XP puis sous linux EasyPeasy. Il avait parfois des bugs mais cela fonctionnait correctement. J'ai fait l'erreur de vouloir le mettre à jour, mais Ubuntu avait arreté les distributions Netbook. Et franchement les interfaces qui change tous les ans c'est vraiment l'horreux. Oui car perso chez moi les gens notent comment on fait (je clic sur l'icone là et là oh non elle est plus là).
BREF, j'ai eu l'occasion très récente de racheter un 2eme netbook qui avait le disque dur en panne. Je rédige ce que je mets en place.

Au niveau matériel je conseille les Netbook, sinon les fameux "ordi écran" tactiles ou non ou en dernier les ordinateurs portables standard et enfin la tour standard. Ce conseil tiens en compte que la partie matériel c'est pas mon truc et que jean est au courant des garanties et qu'il faudra peut être repasser à la caisse si ca claque. Vous préférer monter l'ordinateur, foncez... mais l'assemblage je voix peu d'intérêt

J'ai récupéré netbook HP MINI 110 3100. J'ai acheté un SSD Intel à la place du disque dur en panne et une barrete crucial de 2Go. J'en avais pour 101€88 frais de port inclus pour info. Les SSD sont parfait pour l'utilisation prévue (consommation et vitesse). La mémoire était le petit supplément pas forcément obligatoire.

Installation windows

C'est parti, première étape une clef USB d'installation de Windows. Il y a une licence windows 7 starter, cool cela m'évitera le lecteur CD-ROM externe et le lecteur disquette avec le driver SATA ICH7 que j'ai eu besoin pour le netbook XP.

Télécharger l'ISO de la bonne langue et de l'édition 64 bits ou 32... Utilisez l'utilitaire Microsoft pour le mettre sur une clef bootable. Supprimer le fichier ei.cfg et au moment d'installer vous pourrez choisir windows 7 starter. J'avais assez peur que ce soit trop bridé, mais c'est parfait, on peux juste pas changer le fond d'écran tout le reste me suffit.

Installer windows 7, faire 2 PARTITIONS !!! C de 40Go au moins, le reste sur D. Ajuster C à la hausse si vous avez un gros disque dur. En fait C va être gelé, et sur D on mettra les documents et les logiciels qui ne devront pas être gelés. Perso, vu que j'ai un SSD j'ai bien mis le pilote intel AVANT l'installation, pour ne pas avoir le driver SATA microsoft générique.

C:\swsetup\SP51273\setup.exe -a -a -p c:\temp
Extrait dans C:\temp les pilotes SATA et ensuite mettre sur clef usb et les charger au moment du choix du disque.

Une fois windows installé (certaines étapes l'ordinateur va mouliner plusieurs minutes sur un netbook c'est normal), on passe au matériel avec les PCIDEV et VEN, (woohoo) ou le site constructeur de la machine.

Photo du HP MINI 110 3100 avec Windows 7 installé


La partie intéressante, les logiciels et comment les configurer

C'est parti pour les logiciels et tout le bazar à configurer. Comme dit désolé si c'est trop directif, mais... je me comprends. (J'espere dans 5 ans aussi...)

De manière générale, le but est de lance chaque logiciel, et répondre à toutes les questions au démarrage, de supprimer les mises à jour automatique et de supprimer tout ce qui téléchargerai des données (le freeze supprimerai ces MAJ de toute facon).

Windows

  1. Formater D et le nommé Donnees, nommer C Windows 7.
  2. Sur le bureau, il faut afficher ordinateur, et documents (Explorer, biblo semble bien) en haut à gauche (Afficher ou masquer les icones communes sur le bureau). Corbeille en bas à gauche.
  3. Toujours afficher les icônes du systray.
  4. Paramètre clavier, supprimer l'anglais, et enlever le raccourci "Alt gauche + Maj" pour changer de langue.
  5. Démarrer => jeux, supprimer la MAJ et le téléchargement des icones.
  6. Presser 5x Shift rapidement et supprimer tout ce qui est rémanent et touche bascules.
  7. Centre de maintenance, supprimer l'information sur l'antivirus, la sauvegarde de windows et windows update.
  8. Option des dossiers, affichage, afficher les extensions. Dans Option des dossiers, volet de navigation cocher afficher tous les dossiers et développer automatiquement jusqu'au dossier actif.
  9. Décaler un peu vers la droite la séparation dossier - fichier afin qu'on voit un minimum les dossiers.
  10. Gestionnaire de tâches, élargir la colonne statut. Dans l'onglet processus, selectionner les colonnes, supprimer description et cocher octet de lecture E/S et octet d'écriture E/S. Retourner sur application et fermer la fenêtre.
  11. Désactiver la veille prolongée avec powercfg -h off en invite de commandes.
  12. Installer teamviewer en mode "Non", cad Jean cliquera sur l'icone du bureau et donnera au bigophone le code pour y accéder. Désactiver les mises à jour dans les options avancés. Icone bureau et haut à droite.
  13. Configurer internet explorer, refuser les listes de compatibilité mais mettre google comme moteur de recherche et désactiver les accélérateurs. Google.fr en page d'accueil ! Désactiver l'enregistrement des mots de passe et noms d'utilisateurs et supprimer windows search (Contenu, saisie semi-automatique). Supprimer bing des moteurs de recherche, et empecher les changements de moteur de recherche. Vire les favoris "Sites suggérés" et "Galeries de composants" et autres fucking favoris que MS rajoute. Masquer le "volet des favoris" (barre d'outil).
  14. Lancer le média player, personaliser, tout décocher. Choisir les types de fichier, et fermer la fenêtre. Ne pas configurer les magasins. Lancer ninja tuna pour tester le son. ALT+F puis Afficher la barre des menus. Le détacher de la barre des tâches.
  15. Aller sur ninite.com et prendre Chrome, (éventuel client de messagerie instantanée non abordé par moi), VLC, Adobe Flash pour internet explorer et firefox, Java, OpenOffice, SumatraPDF (éventuellement PDFCreator) et enfin 7-Zip. Ne pas installer Thunderbird. Voilà le lien direct.
  16. Lancer windows update, pendant l'installation des logiciels. Ne pas réactiver les mises à jour automatique !
  17. Icone Google Chrome à renommer en Internet et à placer au milieu en haut. Changer ses propriétés et rajouter à la fin de cible, un espace suivi de --user-data-dir=d:\chrome
  18. Pour les autres icones: à droite de haut en bas: VLC Media Player, TeamViewer, SumatraPDF, inSSIDER (voir plus loin), et faire un raccourci vers la carte réseau sans fil. (Grace à "gérer les cartes réseaux").
  19. Installer inssider dans C:\Program Files\inSSIDer\ et icône pour "Everyone". L'ouvrir, agrandir la fenêtre et cliquer sur l'onglet 2,4Ghz. A priori la nouvelle version ne mémorise plus l'onglet et reviens toujours sur la pub. FU... Il faudra dire au phone de cliquer sur ca lors de dépannages Wifi. Noter le SSID de la BOX et son adresse MAC ca vous aidera plus tard pour des dépannages et évitera des déplacements. L'icone réseau sans fil, est pour éventuellement forcer des ip fixe un jour ou afficher l'icone "réparer" lors de diags internet.
  20. Lancer VLC, décocher "recherche de mise à jour". Vous avez compris le principe, une fois freezé il auront "à vie" la même version qui fonctionne. Pas besoin de la nouvelle, sauf si vous dégeler et l'installer. Si vous êtes capable, mettre à gauche de la barre d'avancement l'icone qui ralenti la vidéo et à droite qui accelère sa lecture (outils => personnaliser l'interface). Jean sera surement heureux de voir, simplement, la vidéo au quart de sa vitesse ! C'est beau l'informatique... Outils => Préférences et régler les associations. TOUT COCHER ! Normalement c'est bon pour moi, mais si vous voulez faire d'autre réglages...
  21. Ouvrir OpenOffice. Actuellement j'y change rien vu qu'il s'en serve qu'une fois l'an... Mais si vous voulez mettre des dictionnaires ou des options n'hésiter pas (comme le fameux . avec le pavé numérique qui deviens une , dans Calc). Icone à gauche sous Documents.
  22. Télécharger ensuite powerpoint viewer et le package de compatibilité (dans cet ordre!). Attention microsoft adore changer les liens de téléchargements... Sauver vous d'un dépannage et aller dans "C:\Program Files\Microsoft Office" dossier Office. Copier coller le dossier 1036 et nommer le 1033. Oubliez pas de l'ouvrir une fois pour valider le CONTRAT !
  23. Pinner (épingler) téléchargements, documents, images, musique, vidéos. Déplacer les dossiers (de manière spéciale il faut faire un clic droit sur le dossier et ensuite utiliser Emplacements) Music, Documents, Pictures, Video et Download sur D: Perso je les francise ensuite. ATTENTION VOUS POUVEZ ECRIRE MUSIC et le dossier s'affichera quand même Ma musique dans le Shell(é) mais au final ce sera bien D:\Music... Attention les photos seront stockés là.
  24. Démarrer => modifier le mode de recherche windows. Soit virer tous les index ou alors stocker les indexes sur D:\ et non pas dans C:\ProgramData\Microsoft. Sur le netbook je vire, sur un gros je déplacerai peut être. Au final il ne reste plus que le menu démarrer. On peux pas le virer sinon on peux plus mettre le début d'un programme et le voir... Si vous voulez supprimer le service faites le. Je ne suis absolument pas fan de désactiver des services.
  25. Brancher et installer imprimante et scanner. Ensuite brancher clés usb, téléphones, disque dur externe, TOUT les appareils. Cela mettra les pilotes en cache et évitera que windows doive les réinstaller à chaque branchement (à cause du freeze).
  26. C'est parti pour chrome. Le lancer (avec le raccourci modifié d'avant). L'épingler et le rajouter au menu démarrer (afin qu'il ait aussi le bon paramètre). Ensuite je suis fan de créée un compte google à la personne et de le lier maintenant. A vous de voir. S'il y aura plusieurs utilisateurs différents il faudrai créer plusieurs sessions chromes éventuellement (avec le raccourci qui change!). Clef paramètres, mettre Google.fr ou IGoogle en démarrage. Chrome par défaut. Ne pas enregistrer les mots de passe sur internet. Expliquer à la personne d'avoir un mot de passe pour la banque, un pour les emails, un pour la VPC et sites importants et un dernier pour les autres sites. 4 mots de passe en tout à noter. Adblock éventuellement. Ensuite au feeling. Eventuellement changer le protocole handler de HTTP et HTTPS pour lancer chrome avec l'option --user-data-dir=d:\chrome si vous savez faire. Bloquer les updates de Chrome.
  27. Essayer de visiter au moins un site avec java pour précharger java...
  28. Tache planifiées, désactiver les taches de MaJ de Adobe update et de google update. Panneau de configuration puis java désactiver aussi les mises à jour.

Chrome

TeamViewer